top of page
LE JARDIN QUI VOUS RESSEMBLE
MON PARCOURS

Enfant et adolescente, je passais déjà mes loisirs entre jardinage, observation de la nature, danse et dessin. De la science du végétal aux sciences sociales, les diverses disciplines, que j’ai abordées durant mon parcours, ont conflué secrètement, mais progressivement, vers le paysage et le jardin.
Ingénieur des techniques agricoles, tout autant sensible à l’environnement que passionnée d’art, je me dirige vers la conception des jardins et suis admise à l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage (ENSP) de Versailles. J’y apprends à libérer ma créativité pour la mettre au service du projet de jardin, et à lire le paysage. Diplômée «Conceptrice et créatrice de jardins dans le paysage» (formation inscrite au RNCP niveau 6), je continue de me perfectionner sur la connaissance des végétaux à l’Ecole Du Breuil de Vincennes.
Chargée d’études et des concepts pendant près de 15 ans auprès des entreprises, je mets aujourd’hui le pragmatisme de ma formation d’ingénieur et ma créativité au service de la conception et de la création des espaces extérieurs, terrasses et jardins, pour les particuliers et entreprises.
La créativité et le travail de mon équipe ont été récompensés au Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire en 2019. Ils nous ont également conduits à créer et réaliser un jardin éphémère au sein du grand Parc parisien de La Villette.
MON IDEE DU "BEAU" JARDIN
Un tracé, des lignes fluides, une composition équilibrée, parfois une géométrie cachée... mais aussi des couleurs, des jeux d’ombres et de lumières, des textures, des volumes, des rythmes et du mouvement : à mes yeux, le jardin est une mise en scène de qualités sensibles, dont tous les «arts» (dessin, peinture, sculpture, musique, danse) sont tributaires. Comme un bon plat concocté par un bon cuisinier, la beauté d’un jardin est question de cohérence, d’harmonie, de juste dosage, d’équilibre entre les ingrédients qui le constituent.
C’est pourquoi j’aborde la conception par une démarche artistique.
Après avoir décomposé l’espace pour en définir sa spécificité et ses potentialités (Diagnostic), je le recompose, en m’inscrivant au maximum dans l’existant et la continuité.
Comme un peintre qui peint son tableau, comme un sculpteur qui sculpte sa matière, le végétal et les matériaux me permettent de créer les ambiances recherchées par leur couleur, leur texture, leur architecture, tenant compte des conditions environnementales, sol et climat, favorables à leur épanouissement.
Peu importe le style de jardin que vous souhaitez : contemporain, urbain, naturel...
J’attache une importance à concevoir des jardins qui s’inscrivent dans leur environnement et créent des continuités avec le paysage. Des jardins composés d’essences locales, adaptées à la sécheresse et respectueuses de la ressource en eau. Des jardins qui soient enfin la traduction du bien-être pour celles et ceux qui en feront usage.

bottom of page