top of page

LE JARDIN DES CURIOSITES

La propriété de M et Mme O. se situe sur le Domaine privilégié de Théry à Vaucresson. Ils y ont rénové puis agrandi une petite maisonnette située en fond d’impasse. Leur demeure mêle aujourd’hui l’ancien et le contemporain, l’épure et le verdoyant naturel.

L’élément fort de leur jardin est sa similitude avec un espace intérieur, de part :
1. son cloisonnement avec l’environnement extérieur
2. l’usage qu’ils en font : chaque espace du jardin est, autour d’un sujet arboré singulier, clairement investi pour manger, échanger et se reposer, ou recevoir et faire la fête.

Le projet propose de créer des lieux de vie aux ambiances singulières à la manière des «pièces» ou «alcôves» d’un appartement, l’ensemble formant un «tout» cohérent. 

Le projet vise à accueillir dès la rue, à mettre à distance les éléments dommageables à l’accueil (voisinage, outils techniques), et à instaurer un cadre bucolique favorable à l’accueil : alcôve visuelle, salon romantique et salon de thé propices aux confidences au plus près du sol, petit nid moussu suspendu entre les arbres, pièce des surprises tel le bouquet qui change à chaque saison. La nappe du déjeuner et la salle de danse viennent enrichir le projet de façon symbolique. 

 

Conception en collaboration avec Delphine Mestoudjian

CHAUMONT-SUR-LOIRE

Diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure de Paysage, Versailles

Lauréate du Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire, 2019

©2020 par Laetitia Demol. Créé avec Wix.com

bottom of page