LE JARDIN QUI VOUS RESSEMBLE
L'IMMENSITE RETROUVEE
Mme N et M C ont pour projet de construire leur nouvelle maison contemporaine à Bazemont, village rural constitué de 2 coteaux qui se font face, et d’un fond de vallée occupé par de vastes parcelles ouvertes, dédiées à la culture de céréales ou à l’élevage équin.
La parcelle de projet est située sur le coteau exposé Sud, à l’arrière d’une frange résidentielle construite. Sa forme est singulière : long couloir d’entrée entre les parcelles bâties, fond de parcelle en pente franche, occupé par une friche boisée et se terminant en pointe sur la vallée. L’implantation de la maison au centre de la parcelle laisse une vaste place à un jardin latéral.
​
Mme N et M C sont férus de jardins et rêvent d’un jardin anglais, d’une piscine et d’un petit potager avec serre. Ils sont également passionnés d’art, Soulages et Monet étant leurs peintres de prédilection. Ces 2 références constitueront notre point d’accroche pour le projet.
​
La projection de la construction révèle des enjeux liés à l’environnement, à la topographie, au voisinage. Les intentions spatiales qui en découlent seront alors abordées par le prisme d’un travail sur la lumière, obsession qui unit les 2 peintres : aller chercher la lumière de la vallée par le jeu des ombres, pour en faire naître les couleurs.
​
Conception en collaboration avec Delphine Mestoudjian